Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Redonner confiance à un poney maltraité
22 février 2015

Aborder un poney au champ

Bonjour, maintenant que vous commencez à mieux le connaître je vais pouvoir vous expliquer comment aborder un poney au champ. Tout d’abord ne vous approchez jamais par derrière. Il faut rester dans son champ de vision. Car il ne faut pas oublier qu’un poney est une proie et non un prédateur.                       

http://tout-en-crins.soforums.com/t1070-La-vue-du-cheval.htm

 

Il faut toujours aborder un poney par devant. Allez le voir tous les jours, si possible. Si après plusieurs jours, il a toujours peur de vous, allez le voir avec une friandise. La gourmandise sera votre ami. Commencer par lui faire des câlins au niveau de la tête puis allez vers l’encolure. Et au fur et à mesure des jours aller vers les pâtes et le ventre. Le caresser vous permet de créer un lien entre vous. Mais ceci permet aussi de voir s’il n’a pas de blessures, s’il n’a pas d’œdème …  Ce n’est qu’une fois qu’il n’aura plus peur de vous que vous pourrez commencer à lui mettre un licol.

CAM00246_1_

Pour pouvoir mettre un licol à un poney maltraité, cela peut prendre beaucoup de temps. La première des choses est de l’habituer au licol. Par exemple, quand vous allez lui donner à manger, prenez le licol avec vous. Garder le licol avec vous jusqu’à ce qu’il s’habitue à lui. Ne lui mettez pas le licol tout de suite, il pourrait prendre peur et se braquer. Il faut lui montrer le licol et le laisser le sentir. Ce n’est qu’une fois qu’il est habitué au licol que vous pourrez commencer à lui passer le museau dedans. S’il prend peur ne lui mettez pas et enlevez le. Cependant, s’il ne dit rien mettez-lui le licol entièrement. Attention, car un poney maltraité voudra peut être devenir dominant dans son champ, c’est son territoire.

 

Par conséquent, pour lui mettre son licol vous pouvez choisir un endroit neutre, comme par exemple sa cabane. Une fois que vous lui avez mis, ne lui laissez pas trop longtemps pour ne pas qu’il prenne peur. Ensuite, vous pourrez refaire les mêmes gestes pendant plusieurs jours, jusqu’à temps qu’il n’ait plus peur du licol. Vous pourrez ensuite lui laisser un peu, le temps qu’il mange du foin par exemple.

CAM00248

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Redonner confiance à un poney maltraité
Publicité
Archives
Publicité